SAR – Chronique d’un naufrage annoncé / Le rôle occulte de Samuel et les protestations de l’ancien ministre de l’Energie contre Locafrique

23 - Décembre - 2021


DECRYPT24 - Selon une certaine presse, mardi 21 décembre, l’ancien ministre d’Etat, Samuel Amète Sarr, a présenté sa démission en sa qualité d’administrateur de Locafrique à la Présidence du Conseil d’Administration de la SAR.

Dans le même créneau de révélations, l’on n’exclut pas qu’il puisse exister des incompréhensions entre Samuel et le patron de Locafrique, relativement à l’hypothèse d’une recapitalisation.

Pourtant, en août 2017, au moment de la cession des 34 % de Saudi Bin Laden Group à Locafrique, Samuel Sarr aurait perçu 1,5 millions d’euros, pour mettre Khadim Ba sur orbite. Il était alors prêté à Samuel de manœuvrer dans l’ombre pour permettre à l’institution de crédit-bail, soucieuse de porter ses parts à 51 %, d’obtenir un prêt de 60 millions d’euros pour consentir les investissements nécessaires à la modernisation des installations, ainsi que l’exige une clause additionnelle.

Locafrique, qui ne disposait pas de solides références en matière de raffinerie, devait sur le long terme prendre les 51% de la SAR si elle respecte les engagements contractuels de la Saudi Bin Laden Group qui devait injecter des investissements à hauteur de 60 millions d'euros.

L’ex-ministre de l’Energie Mansour Elimane Kane s’était opposé au deal, qui prévoit de transférer à Locafrique 17% des 45 % détenus par Petrosen. En lieu et place, l’ancien ministre souhaitait la construction d’une nouvelle raffinerie, quand Kadim Ba optait pour une extension de la capacité de la Société africaine de raffinage.
En juin 2019, Jeune Afrique, citant Khadim Ba qui avait rencontré l’ex-ministre du Pétrole et de l’Energie Mouhamadou Makhtar Cissé, pour les derniers réglages du deal, rapportait que le montant avait déjà été mobilisé pour que Locafrique contrôlât le tour de table.
A coup sûr, Locafrique, qui se trouve ainsi lâché par Samuel Sarr au milieu du gué, n’a pas été capable de redresser la barre au niveau de la Sar. Ce naufrage était prévisible.
Lors du point de presse donné ce mercredi 21 décembre, les avocats de l’institution de crédit-bail ont soupçonné des manœuvres souterraines pour, excipant de la recapitalisation, écarter définitivement Khadim Ba.
Le jeu était faussé dès le début. Samuel Sarr qui est cité dans des nébuleuses concernant la Société africaine de raffinage, sous le régime de Abdoulaye Wade, n’était pas la personnalité la mieux indiquée pour aider l’entreprise à sortir du gouffre où il l’a mis.

Commentaires
2 commentaires
Auteur : Posté le : 06/12/2022 à 00h21

Way cool! Some extremely valid points! I appreciate you penning
this article and the rest off the website is also really good.

Biceps muscles web site pump muscle for women

Auteur : Posté le : 21/11/2022 à 04h02

Hi excellent blog! Does running a blog such as this take a large
amount off work? I've very little expertise in programming however I was
hopiung to start my own blog in the near future.

Anyway, if you have any suggestions oor tips for new blolg owners
please share. I understand this is off topic nevertheless I simply had to ask.
Thank you!
Build muscle site how to pump muscles

Laisser un commentaire
Recopiez les lettres afficher ci-dessous : Image de Contrôle
Autres actualités

Train express de Dakar: la grogne des expropriés

26 Décembre 2021 0 commentaires
DECRYPT24 - Ils sont mécaniciens, maraîchers ou autres occupants expropriés le long du tracé du Train express régional de Dakar (TER) dev...
Demande de renseignement

Contactez nous au

77 721 65 96

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser